Le métier de Conservateur de musée dans la gestion des patrimoines

Publié le mardi 20 août 2013 à 09:33

Un conservateur de musée n'est pas seulement une personne en charge de la gestion d'un musée, d'autres tâches plus importantes et plus intéressantes lui incombent. Il doit notamment faire en sorte d'augmenter les visites du musée mis sous sa responsabilité et mettre en valeur les collections, et son rôle ne s'arrête pas là ! Le conservateur de musée a une grande connaissance des arts et c'est souvent un scientifique de très haut niveau.

Pour devenir un conservateur de musée, il faut avoir des connaissances bien précises. Il ne faut pas uniquement être passionné des reliques et des histoires des temps passés. Il faut également avoir un tempérament de leader pour mener à bien les missions d'un bon conservateur de musée.

Le métier de conservateur de musée

Lorsqu'on évoque le métier de conservateur de musée, on pense tout de suite à une personne d'un certain âge portant de grosses lunettes et a une passion pour les reliques anciennes. Aujourd'hui, le conservateur de musée exerce un métier qui promet de l'avenir. Si autrefois, il avait surtout comme mission principale de veiller à ses collections et à l'ampleur des pièces exposées dans le musée dont il a la responsabilité. Celui-ci endosse un rôle bien plus important aujourd'hui en devenant un véritable manager dont le devoir est de faire marcher une entreprise qui n'a rien de banal.

Le rôle du conservateur de musée ne se cantonne pas à réunir des pièces de valeur au sein de son musée. Le conservateur de musée doit également faire en sorte d'améliorer et/ou d'augmenter le taux de fréquentation de son établissement. Pour cela, il doit former une équipe solide dont chaque membre assume un rôle particulier. On citera entre autres les scientifiques, les documentalistes, les animateurs, les guides et les personnes chargées de restaurer les pièces. On n'omettra pas les personnes responsables des tâches administratives et celles chargées de la sécurité. Ce personnel à effectif très réduit est géré par le conservateur de musée.

La tâche la plus importante du conservateur de musée est sans aucun doute de mettre en place des projets visant à promouvoir les collections présentes au sein du musée. Pour que chaque action entreprise puisse rencontrer le succès escompté, le conservateur de musée doit réaliser différentes études et engager des spécialistes. Différentes expositions devraient en outre se tenir autant pour attirer de nouveaux visiteurs que pour retenir l'attention de ceux qui viennent régulièrement et qui sont familiers avec les collections du musée. Bon nombre des musées de France proposent des visites spécifiques destinées entre autres aux écoliers, aux personnes défavorisées, aux seniors… Le conservateur de musée est en charge d'organiser tout ceci.

Les formations à suivre pour devenir conservateur de musée

Le métier de conservateur de musée compte parmi les fonctions publiques de l'état. Il appartient soit à la catégorie des conservateurs du patrimoine qui se chargent de la gestion des musées nationaux soit à celui des conservateurs territoriaux du patrimoine qui sont responsables des principaux musées sis dans les différentes régions de l'Hexagone.

Pour devenir conservateur d'état, il faut suivre une formation spécialisée auprès de l'ENP ou Ecole Nationale du Patrimoine. Pour pouvoir rejoindre cet établissement les candidats doivent passer un concours ouvert à toute personne titulaire d'une licence au minimum et avoir au plus 30 ans, au 1er janvier de l'année du concours. Pour mettre les chances d'intégrer l'ENP de son côté, le candidat peut suivre des cours de préparation auprès de l'école du Louvre ou d'université. La formation s'étale sur dix-huit mois et pendant cette période, les futurs conservateurs d'état auraient bénéficié des stages dans des centres culturels. Les élèves ayant passé avec succès la formation reçoivent le diplôme de conservateur du patrimoine. Avec ce diplôme en poche, ils peuvent devenir conservateur stagiaire, ce qui est une étape incontournable avant de devenir conservateur d'état.

Pour devenir un conservateur territorial, il faudrait participer à une formation auprès du CNFTP ou Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les conditions d'admission sont similaires à celles en vigueur pour le diplôme de conservateur d'état. A la fin de la formation, le nom de l'étudiant est intégré dans une liste d'aptitude au métier de conservateur territorial. Les étudiants ayant suivi cette voie peuvent travailler pour une collectivité territoriale et assurer l'administration d'un musée ou autre établissement du même type.

haut

Participez à cet article, commentez le