Comment devenir directeur d'agence de voyage ?

Publié le jeudi 31 mars 2011 à 11:50

Le secteur touristique est une source de revenu importante pour l'État, il se présente dans plusieurs domaines : l’hôtellerie, les tours opérateurs, les agences de voyage,… De nombreux métiers sont engendrés par ses secteurs, notamment celui de directeur d’agence de voyage. Un poste que beaucoup rêverait d’obtenir, pourtant très difficile à effectuer à moins d’avoir le sens inné du leadership.

Le directeur d'agence de voyage, comme son nom l'indique, dirige l'entreprise, il doit donc avoir le profil d'un chef. D'une vision très large, il supervise aussi bien les employés que les opérations en cours. Ses interventions vont jusqu'aux moindre détails : de l'élaboration des stratégies à adopter en passant par les affaires administratives jusqu'à la propreté des lieux, mais le cœur de son métier consiste à commercialiser des produits touristiques. Avec une formation relativement courte, il permet à celui qui le pratique une assez large perspective.

Directeur d'agence de voyage, le profil d'un chef

Pour que les opérations soient en harmonie dans l'agence, son suivi dans presque tous les domaines est à souhaiter. Représentant de l'agence de voyage à l'extérieur, il négocie et traite avec les fournisseurs. Il assure auprès de ses clients la bonne qualité de ses produits. A l'intérieur, il s'occupe des affaires juridiques et administratives pour la bonne marche des opérations. Il doit vérifier constamment le budget de l'agence. La rentabilité et la compétitivité de l'entreprise dépendent de sa capacité à diriger. Le métier de directeur d'agence de voyage consiste aussi à gérer le personnel. Cette gestion se manifeste dans le recrutement ou le licenciement d'employés. Le directeur est le seul à pouvoir en juger. Pour ce faire, une bonne connaissance de chaque personnel est plus que nécessaire. Il organise des formations et des évaluations pour les salariés. Grâce à son charisme, il motive son équipe. Il détermine aussi la politique commerciale de l'agence. Ici, il met en pratique ses compétences en marketing. La formulation et le lancement des publicités sont aussi de sa compétence. Il effectue des recherches pour trouver de nouvelles destinations ou de nouveaux produits. Ceci dans le but de satisfaire les clients mais aussi d'en attirer encore plus.

Une formation en études courtes pour être directeur d'agence de voyage

Pour devenir un directeur d'agence de voyage, deux conditions doivent être remplies : de bonnes expériences professionnelles dans le tourisme et au moins, un Baccalauréat plus deux ans d'études supérieures. Pour avoir une autorisation d'ouvrir une agence de voyage, il faut deux années d'expérience professionnelle dans le tourisme. Par contre, pour en être le directeur, il en faut cinq. Effectivement, la connaissance approfondie de ce domaine est nécessaire afin que celui-ci arrive à bien maîtriser son agence. Grâce à ces expériences, il doit avoir une grande compétence en communication, vu que le tourisme est en étroite liaison avec celle-ci. Les expériences dans la vente et le marketing sont aussi souhaitées car le métier de directeur d'agence de voyage consiste à vendre un produit. Le leadership et le sens de l'organisation s'acquièrent aussi par expérience. L'agence étant ouvert à l'international, il est indispensable qu'il maîtrise parfaitement l'anglais plus une autre langue étrangère, comme l'espagnol par exemple.

En plus des expériences professionnelles, deux années d'études supérieures après le Baccalauréat, au minimum, sont nécessaires. Elles permettent d'obtenir le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS dans le tourisme. Mais le prétendant au directeur d'agence de voyage peut prolonger par une troisième année en fac pour obtenir une Licence dans la même filière. Par contre, il peut aussi le devenir avec un diplôme d'études spécialisées dans les affaires ou la gestion ou le commerce. Au Canada, l'État peut exiger le Certificat de directeur de voyages (ACCESS) délivré par un Institut des conseillers en voyages ou par une association d'agences de voyages.

Des perspectives d'avenir assez larges

Les formations citées ci-dessus ouvrent à plusieurs métiers. Dans le domaine du tourisme seulement, beaucoup de postes peut être occupé par les jeunes diplômés. La personne ayant les qualités requises peut œuvrer aussi bien dans le secteur privé que dans le public. Pour le premier secteur, la personne pourra créer sa propre entreprise et devenir propriétaire-exploitant d'agence, ou travailler pour le compte d'autrui comme directeur ou directrice d'agence de voyage. Une autre profession est ouverte au titulaire du BTS Tourisme est celui de voyagiste, son travail consiste, en gros, à proposer des voyages à forfait, soit directement, soit par l'intermédiaire de revendeurs détaillants.

Dans le secteur public, elle peut travailler dans un bureau de tourisme pour le compte de l'État. Pour promouvoir le tourisme dans un pays, une bonne politique doit être mise en place. Des bureaux doivent être créés dans plusieurs régions sous une direction centrale. Après avoir eu les formations requises pour exercer dans le tourisme, la personne peut facilement se montrer candidat pour occuper un poste à l'intérieur des réseaux touristiques de l'État. Recrutée, elle peut porter le titre de directeur général du tourisme ou de directeur régional.

haut

Participez à cet article, commentez le