Le métier d'écrivain pour passionner les lecteurs

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:39

La plupart des écrivains se consacrent pour des magazines et des entreprises, seuls quelques élus arrivent à se faire une place dans le monde fermé de la littérature. En fait, toute personne qui produit du texte est considérée comme un écrivain, même si c'est pour une simple affiche publicitaire. Le fait est qu'il est difficile de percer dans le monde des livres à cause de la concurrence. Toutefois, vous pouvez réussir si vous êtes un virtuose des mots et que vous avez votre propre style. C'est ce dernier qui détermine un écrivain et qui peut l'amener à la postérité. Vous pouvez également écrire des chansons, ou des pièces de théâtre, mais dans ce cas, vous ne jouerez qu'un rôle secondaire.

Depuis l'invention du papier, de nombreux auteurs ont toujours écrit des livres pour transmettre leur savoir ou exprimer leur pensée. Autrefois, le métier d'écrivain était prestigieux et réservé à une élite. De nos jours, tout le monde écrit des livres, du politicien en fin de carrière jusqu'aux sportifs célèbres. Ce déversement de contenu nuit aux écrivains de métier, mais il suffit que votre travail soit remarqué par la bonne personne pour réussir. De nombreux secteurs font appel aux écrivains, ainsi on peut citer les sciences, les grandes entreprises et les compagnies artistiques. Il n'existe pas de formation pour devenir écrivain, il suffit d'avoir un style et une maîtrise parfaite de l'écriture.

Les inconvénients et les avantages du métier d'écrivain

La marque d'un grand écrivain est son style, il peut être académique, critique, cynique ou littéraire. Tout dépend de la nature de votre livre. Il ne faut pas croire que les grands écrivains ont réussi dès la parution de leur premier livre, il leur a fallu parfois toute une vie pour que leur travail soit reconnu. L'un des exemples les plus célèbres est celui d'Honoré de Balzac, l'auteur de la « Comédie humaine », qui a passé la moitié de sa vie à fuir ses créanciers. Cela donne une idée de la difficulté de ce métier. De nos jours, la plupart des écrivains travaillent pour une tierce personne : on estime que c'est leur second métier, mais c'est cette dernière qui leur procure la plupart de leurs revenus, une contradiction qui n'existe que dans le métier d'écrivain. Par ailleurs, il faut différencier l'auteur d'un livre et l'écrivain. Tout le monde peut être l'auteur, mais très peu sont écrivains. En effet, depuis quelques années, on assiste à l'apparition de « nègres », des personnes qui écrivent des livres pour d'autres. C'est une activité rentable, mais il doit être discret, car le monde de l'édition ne peut pas le tolérer. Les magazines spécialisés font également appel aux écrivains, puisqu'ils recherchent de plus en plus de contenu de qualité. Certains écrivains tentent leur chance en compte d'auteur, cela signifie que la correction, l'édition et la publication sont à sa charge. Le risque de perte est élevé et il est conseillé d'éviter cette option, à moins que l'aspect financier n'a aucune importance. L'Internet a vu l'émergence d'écrivains en herbe, certains publient sur leur blog et ils sortent une version imprimée quand ils ont du succès. Même si c'est plus économique, la patience est de mise, car il peut se passer des années avant que quelqu'un vous remarque. La tendance actuelle est un style simple, lisible par tous et agréable. C'est pourquoi des personnes sans aucune expérience ni formation deviennent des écrivains à succès, car ils écrivent avec les mots de tous les jours. Il est évident que vous devrez faire une activité secondaire avant de pouvoir réussir, et mieux vaut rester dans le domaine de la littérature si possible pour avoir de l'expérience. On peut voir que le métier d'écrivain recèle plus d'inconvénients que d'avantages, mais il suffit parfois d'un succès pour connaître la fortune et la gloire. Les écrivains les plus célèbres gagnent des fortunes sur chaque livre édité, sans compter tous les dérivés que le livre pourrait avoir, une version cinématographique par exemple.

Les formations pour devenir écrivain

Comme mentionné précédemment, il n'y pas de diplôme éxigé pour pouvoir se consacrer en tant qu'écrivain. Vous devez avoir la passion de l'écriture et cela paraît suffisant dans la plupart des cas. Il faut construire un style et l'appliquer dans chacun de vos textes. Une base littéraire est pourtant indispensable tel qu'un baccalauréat en littérature. Il faut écrire sans cesse, utilisez les nouveaux médias tels que les blogs pour publier à moindre coût. Certains sont devenus célèbres de cette manière et ne baissez pas les bras quand vous essuyez un échec. Le processus pour que votre livre soit accepté par les maisons d'édition est difficile et il faut attendre parfois des mois. Vous pouvez également utiliser des agences spécialisées qui s'en chargeront à votre place, mais ils prendront un pourcentage. La tenacité est une qualité essentielle pour un écrivain et il faut produire sans cesse pour qu'on soit remarqué.

haut

Participez à cet article, commentez le