Le métier de tailleur de pierre, un héritage ancestral

Publié le lundi 24 mars 2014 à 14:45

Être tailleur de pierre est un métier parmi tant d'autres, et pourtant il mérite une attention particulière de la part de ceux qui ont décidé de choisir sérieusement et définitivement que ce sera le métier de leur vie. En effet, ce métier plutôt discret au quotidien contribue significativement au charme de notre existence. Le tailleur de pierre réalise des vrais chefs-d'œuvre avec la construction des belles cathédrales en pierre, ou de magnifique assemblage de pierres avec celle d'une cheminée ou tout simplement d'un dallage.

Devenir tailleur de pierre est une éventualité qui devrait attirer ceux qui aiment la créativité, l'architecture, les découvertes et même la liberté. D'ailleurs, ce métier honorable est couronné d'un bon salaire et de conditions de travail règlementées. Les jeunes sont de plus en plus attendus du fait qu'il n'est pas facile de devenir un excellent tailleur de pierre et plusieurs qualités sont exigées. Et puis, ce ne sont pas les débouchés qui manquent ni la promotion de carrière.

Le travail du tailleur de pierre

Un long processus qui commence par l'étude d'un projet de construction en pierre (dallage, fronton…) d'un client pour pouvoir réaliser une épure (dessin qui correspond à celui qui sera tracé sur le bloc de pierre scié et débité) est confié à la responsabilité du tailleur de pierre. Le dessin peut être une nouvelle création ou un modèle prédéfini. Une fois celui-ci tracé sur la pierre, on procède à la taille proprement dite, dont la précision est au millimètre près, pour arriver à la forme voulue. La pierre sera ensuite polie et vernie. Après, on continue par le débardage qui consiste à déplacer les pierres depuis l'atelier vers le chantier pour enfin y assembler et poser les ouvrages. La taille de la pierre peut aussi concerner la restauration de monuments historiques et le nettoyage de pierres anciennes au laser. C'est un travail à la fois physique et intellectuel et c'est d'ailleurs pour en faciliter l'exécution que, outre les outils traditionnels ( massette, poinçon…), on utilise également des machines plus modernes (meuleuse, appareils de levage…). Notons que ce processus est celui utilisé depuis des siècles et suit des normes traditionnelles. Mais de nos jours, les conditions de travail sont nettement améliorées (manutention assurée par des appareils, poussière réduite,…).

Le tailleur de pierre

C'est un artisan ou ouvrier qui travaille au sein d'une petite équipe. Son travail consiste à effectuer toutes les tâches relatives à la taille de la pierre (évoquée ci-dessus). Il est un artiste qui a l'œil pour les formes et les volumes. Il a de l'imagination et possède un goût pour l'esthétique. Il doit également avoir des mains habiles et effectuer des gestes précis. Comme son travail peut l'amener à exécuter en hauteur, il ne doit pas avoir de vertige et être dans de bonnes conditions physiques. Le tailleur de pierre a préalablement acquis de bonnes connaissances de base et connaît la géométrie et la stéréotomie. Il possède, en outre, des connaissances sur les styles d'architecture, l'art et est doué en dessin. Son salaire va de 1 200 à 1 800 € brut par mois selon ses compétences. Son travail lui donne la possibilité de se déplacer dans d'autres régions et même d'effectuer un tour de France, ce qui lui permettra de diversifier ses expériences tant en matière de pierres que d'architecture. La patience lui permet d'exceller dans son domaine puisque son art ne se maîtrise pas en peu de temps. Après quoi, il a la possibilité d'évoluer dans de nombreux postes (technico-commercial, directeur d'agence…) et peut même devenir enseignant. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Les formations disponibles pour devenir tailleur de pierre

Le futur tailleur de pierre peut commencer par un CAP au choix : CAP graveur sur pierre ou CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et la décoration, durant deux ans, où il aurait à suivre une formation en alternance ou un apprentissage. Il pourra ou non le compléter par le MC du même secteur avant de poursuivre par le « Bac pro Artisanat et métiers d'art option art de la pierre » ou le BP métiers de la pierre ou BP tailleur de pierre des monuments historiques. Outre les deux CAP, il est également possible d'y accéder en ayant le niveau de la classe de troisième ou en étant titulaire du CAP Ebéniste. Il est conseillé de poursuivre jusqu' au Bac pro ou BP car souvent le CAP, même assorti du MC, ne suffit pas pour accéder au métier. Après le Bac pro, il est possible de poursuivre dans le MC Restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre puis entamer sa carrière ou continuer par un brevet de maîtrise, un BTMS métiers de pierre, une Licence professionnelle,.... Des formations pour les adultes existent à l'AFPA association et le BTMS leur est également accessible. Alors pour ceux qui sont convaincus, les portes du métier de tailleur de pierre s'ouvrent à eux !

haut

Participez à cet article, commentez le