Le métier de chef de chantier dans le bâtiment, un métier de terrain

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:42

Quelque soit l'importance du chantier, de la construction d'une petite maison au plus grand des buildings, un ou plusieurs chefs de chantier sont requis sur le terrain pour gérer les travaux. C'est un métier très répandu que l'on trouve partout, dans un secteur qui engage en moyenne 70 000 personnes par année. Ce sont principalement les entreprises en BTP qui recrutent les chefs de chantier. Mais ils sont également employés par les bureaux d'études, les agences d'architecture et dans la fonction publique pour suivre les chantiers. Le chef de chantier est responsable des équipes qu'il anime et constitue l'intermédiaire entre le conducteur des travaux et les ouvriers. Le chef de chantier doit donc être un technicien, mais aussi un meneur d'hommes, avec une grande aisance relationnelle. C'est lui qui met en place le planning du personnel, contrôle leur travail effectif et leur présence. Il est le premier présent au début de la journée pour organiser les travaux à effectuer et à la fin de la journée il rédige un compte-rendu des réalisations effectuées.

La majorité du temps d'un chef de chantier dans le bâtiment se passe sur le terrain d'où la très grande mobilité requise car il doit suivre l'évolution des travaux et du chantier en général. Ce métier exige également de la disponibilité car le chef de chantier doit s'adapter aux événements imprévus tels qu'un retard dans l'approvisionnement des matériaux de construction par le fournisseur ou les intempéries. Il doit en effet agir en conséquence pour pouvoir respecter les délais fixés. C'est un métier souvent recherché par intérim étant donné qu'un chantier n'existe que pendant une période déjà prédéfinie variant selon l'importance du projet. Au début, un chef de chantier démarre avec un salaire mensuel d'environ 1 400 euros, qui atteint avec l'expérience le salaire de 2 500 euros. Un poste de chef de chantier peut évoluer en un poste de chef de chantier principal, avant de devenir conducteur de travaux, voire même directeur de travaux. Le chef de chantier pourra aussi travailler dans un bureau des méthodes ou devenir un technico-commercial.

Les fonctions d'un chef de chantier

Au début d'un projet, le chef de chantier s'assure de la conformité des plans et met en place le terrain prêt à être construit, après avoir vérifié que tous les travaux préliminaires ont bien été effectués. Il organise alors les tâches à faire selon les plans, estime le nombre d'heures nécessaires à son équipe pour la réalisation de sa part du projet et coordonne les travaux de chacun des ouvriers. Il supervise l'ensemble des actions effectuées et doit ainsi s'assurer de posséder toutes les données nécessaires pour le bon déroulement et la bonne gestion des travaux. Il est responsable de la réception des nouveaux engins qui seront employés et des matériaux de construction, ainsi que de leur stockage. Il s'occupe aussi des nouveaux ouvriers et les renseigne sur leurs tâches respectives. Il doit s'assurer que les délais donnés seront respectés et que les travaux se font dans les normes de sécurité et d'hygiène, non négligeables dans le domaine du BTP. Enfin, des tâches administratives lui incombent également car en fin de journée, il s'occupe des comptes-rendus et organise les réunions de chantier.

Le profil requis pour être chef de chantier

Concernant les études, aucune formation n'existe spécifiquement pour exercer le métier de chef de chantier dans le bâtiment, mais de nombreux diplômes en BTP donnent des bases solides pour cela. Parmi ceux-ci se trouvent les bacs professionnels en construction, travaux publics, organisation et gestion de travaux, les brevets de techniciens en études et économie de la construction, et les BTS correspondants. Le candidat intéressé pourra ensuite suivre une formation initiale et après quelques années d'expérience, devenir chef de chantier. Concernant les qualités personnelles, le futur chef de chantier doit avoir le sens des responsabilités, du leadership et de la communication. Ces capacités lui permettront de bien diriger son équipe tout en ayant de bonnes relations avec ses supérieurs et les autres personnes avec qui il sera en contact telles que les fournisseurs. Il doit faire preuve de disponibilité, de mobilité, de résistance et de charisme. Il doit également être autonome et savoir prendre des initiatives, car sur ses épaules repose en grande partie la réussite du chantier. Il doit ainsi maîtriser les conditions et les contraintes sous lesquelles se réalisent les travaux.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de ake yapo ulrich kevin :

J'aimerai être un chef chantier mais je n'ai pas la capacité pour en être donc je souhaiterai que vous m'aidiez à le devenir.

Merci pour votre compréhension

Réaction de BEKALE Craig :

Bonjour,j'ai commencé déjà à être chef de chantier,mais,je souhaiterais progresser dans ce challenge aidez-moi svp merci

Participez à cet article, commentez le