La technique pour congeler une quiche flamande

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Pour congeler la quiche flamande, il faut commencer par la préparation des légumes et de la charcuterie, notamment du jambon. Ensuite, utiliser le matériel de conditionnement qui convient comme le sac de congélation hermétique ou le bocal hermétique. La congélation et la décongélation de la quiche flamande doivent se faire suivant les règles de base pour que l'aliment garde ses qualités originelles.

Les préalables avant la congélation et les matériels de conditionnement

Pour réussir la congélation, les ingrédients de la quiche doivent être bien préparés. Le choix des matériels pour son conditionnement est important pour éviter la brisure de la pâte.

La préparation de la quiche flamande à congeler

Pour préparer une quiche flamande, les poireaux doivent être débarrassés de leurs extrémités, lavés et découpés. Le jambon sera aussi tranché en petits morceaux. Prévoir comme assaisonnement la muscade, le thym, le poivre et le sel pour bien relever le goût. Ensuite pour ne pas rater la congélation, il faut tenir compte de ces quelques points importants :

  1. Choisir des ingrédients frais (œufs, poireaux, crème fraîche).
  2. Utiliser un jambon acheté auprès d'un atelier de découpe qui a un agrément.
  3. Mentionner la date de congélation sur les sachets.

Les matériels adaptés pour son conditionnement

Pour congeler les quiches, il faut utiliser les matériels suivants :

  • du papier aluminium,
  • un sac hermétique,
  • une moule à tarte,
  • une plaque à cuisson.

Emballer individuellement les portions de quiche dans du papier aluminium. Ensuite, les mettre dans un sac hermétique pour la congélation. Pour protéger la quiche de brisure, on peut aussi employer une moule à tarte qui sert de chapeau au dessus. La dernière méthode consiste à placer les parts de quiche sur une plaque à cuisson et les congeler. Mettre les morceaux congelés dans un sac hermétique et conserver au congélateur.

La congélation de la quiche flamande et la décongélation

La température est un facteur qui influe sur la qualité de l'aliment. Par ailleurs, on doit aussi retenir que la conservation de la quiche congelée est limitée.

La température de congélation et la durée de conservation

Pour bien conserver la quiche flamande, la température de congélation doit être maintenue constante à au moins -18°C. La durée de congélation maximale de la quiche flamande est de deux mois. Il est important de bien tenir compte de la date de congélation avant de consommer la quiche décongelée.

Les techniques pour la décongélation la quiche

La décongélation passe par les étapes suivantes :

  • mettre la quiche à décongeler dans le réfrigérateur,
  • la retirer du réfrigérateur après quelques heures,
  • procéder au chauffage au four à une température de 74°C s'il s'agit de produits cuits et à 160°C pour les produits crus.

Il faut éviter de chauffer la quiche si la micro-ondes n'a pas la fonction crisp, sinon elle aura tendance à se ramollir. L'utilisation du four permet de disposer des produits croustillants.

Comment utiliser la quiche décongelée ?

La quiche flamande étant une préparation toute prête, elle peut être consommée telle quelle. Pour la chauffer, il faut préchauffer préalablement le four. Ensuite, placer les portions de quiche sur la plaque chauffée durant une quinzaine de minutes.

haut

Participez à cet article, commentez le