Les techniques de décongélation du crumble

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Après avoir préparé le crumble selon la recette traditionnelle, on peut choisir d'ajouter toutes sortes de fruits comme les pommes par exemple. Ces fruits doivent être découpés en morceaux et saupoudrés de sucre au besoin. Après la cuisson au four, il est recommandé de le laisser refroidir avant de l'envelopper de papier alu et de le mettre dans une boite pour ensuite le congeler.

Les préparations requises pour la congélation du crumble

Préparé bien à l'avance, le crumble peut être congelé sans perdre son goût. Mais il est impératif de bien adopter toutes les techniques requises pour la congélation.

Le type de conditionnement pour la congélation du crumble

Une fois cuit au four, le crumble doit être refroidi à température ambiante avant d'être congelé. Mais 8 heures avant la congélation, on veillera à ramener la température à -25ºC pour que le crumble soit saisi dès qu'on le fera entrer dans le congélateur. À cette température, le crumble peut être conservé jusqu'à 3 mois. Mais il est également possible de régler le congélateur à -18ºC, une température pour laquelle la conservation ne peut s'étendre au-delà de 2 mois. Avant de faire entrer le gâteau dans le congélateur, il est recommandé de l'envelopper de papier alu qu'on mettra ensuite dans une boite hermétique. Celle-ci doit être fermée par une bande adhésive pour congélation.

Les recettes de crumble pouvant être congelées

Toutes les recettes de crumble peuvent être congelées. Pour la pâte de base, on mélangera la même quantité de beurre, de farine, de sucre blond et d'amandes en poudre. La principale astuce consiste à laisser le beurre partiellement fondu. On ajoute ensuite d'autres ingrédients en fonction de la recette à préparer.

Crumble aux pommes

Après avoir préparé la pâte à crumble, on épluchera 5 ou 6 pommes et on les découpe en dés pour ensuite les placer au fond d'un plat préalablement beurré. On verse ensuite la pâte dessus et on enfourne à 180ºC pendant une demi-heure environ. À la sortie du four, on le laisse se refroidir et on l'enveloppe de papier alu. Le crumble est prêt à être congelé.

Crumble aux fruits

Pour le crumble aux fruits, il est nécessaire d'utiliser 1 kg de fruits : poires, mûres, ananas, fruits rouges, prunes etc. Si les fruits choisis sont acides, il est conseillé de les saupoudrer avec un peu de sucre. On découpe les fruits en morceaux ou en cubes et on les met au fond d'un moule beurré. On verse ensuite la pâte sur les fruits puis on l'enfourne pendant 30 mn à 200ºC.

Décongélation et utilisation du crumble

Pour décongeler le crumble, on peut directement le réchauffer au four lorsqu'il est encore recouvert de papier alu. La température du four doit être comprise entre 180 et 200ºC. L'enfournement doit durer une dizaine de minutes environ. Après l'avoir déballé, on peut le déguster au dessert ou au goûter accompagné de crème chantilly.

haut

Participez à cet article, commentez le