Le séchage d'une dalle en béton après son coulage

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 09:00

Normalement un béton armé en treillis de fer rond classique ne durcit et ne sèche qu'au 1/3 de son volume en une semaine et au Ÿ en trois semaines. Ce type de béton, utilisé surtout pour le coulage des poutres, des linteaux, des fondations et des dallages, n'est enlevé de ses étaies et décoffré qu'après la 4ème semaine. Pour monter les bâtiments à étages, les matériaux pour la construction sont stockés sur les murs porteurs.

Le coulage d'un bon béton armé pour la confection d'une dalle doit s'effectuer par beau temps, sous une température à peu près constante pour profiter au maximum des rayonnements ultra violets. Le séchage sera d'autant plus parfait et le temps de séchage normalisé si le béton est régulièrement mouillé en surface. Mais, pour obtenir ce résultat, il faut toujours procéder dans les règles de l'art selon les diverses utilisations du béton.

Le nivellement d'une surface bétonnée

Il peut arriver que suite à des erreurs lors de la confection du béton, celui-ci, après séchage, présente des défauts comme des fissures et des petits trous. Parfois on constate des fentes notables et même des vides dûs à l'existence de poches d'air. Ces défauts se remédient en mouillant la surface à traiter en agitant dessus une brosse trempée d'eau avant d'appliquer avec une truelle le mortier de ciment qui va servir à combler les trous. Pour les défauts légers, on applique seulement un enduit de ciment. Dans tous les cas, le travail se termine par un lissage soigné de la surface traitée.

La confection d'une dalle en béton

La surface de pose de la future dalle sera ouverte jusqu'à 20 cm de profondeur et recevra le coffrage en bois. Un lit de pierres de même taille recevra la couche de sable et de gravillons. L'ensemble sera correctement humidifié et le béton sera coulé dans la partie centrale du coffrage pour remplir progressivement l'ensemble du volume de la dalle. Puis, la chape sera mouillée et lissée à la taloche. On peut aussi utiliser une règle de maçon qui sera toujours tirée bien horizontalement vers l'opérateur pour obtenir une surface régulière qui ne nécessitera pas de ragréage. On peut aussi utiliser des additifs liquides pouvant écourter le temps de séchage de la chape. Par contre, le temps de séchage complet d'une dalle de béton de chaux peut prendre jusqu'à 4 mois. Mais, à partir du 28ème jour de séchage, on peut appliquer la couche de chape ou même poser des carreaux en argile cuit.

Les avantages de l'utilisation du béton armé de fibres de Knopp

De nos jours, l'armature appelée fibre composite granit de Knopp est de plus en plus utilisée du fait des multiples avantages qu'elle procure. Cette armature sous forme liquide améliore le mélange des composants du béton et réduit considérablement le temps de séchage. De plus, le béton obtenu présente des performances notables avec une résistance à la compression supérieure à 20 N/mm² et une résistance à la flexion supérieure à 4 N /mm². Avec ce type de béton, on peut se permettre une épaisseur de chape de 3 cm tout aussi solide que la chape de 5 cm d'épaisseur minimale habituelle. Par ailleurs il permet l'installation de canalisations et de conduits se superposant. Enfin, ce type de matériau permet une pose facile et rapide. De plus, l'addition d'un activateur composite accélérant le séchage permet d'écourter le temps nécessaire pour le séchage de ce béton.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de :

marcher sur une dalle neuve ??combien de temps après ?MERCI

Participez à cet article, commentez le