Nettoyer une tache de graisse sur un sol en pierre

Publié le lundi 7 juin 2010 à 16:34

La pierre de nos sols est souvent mise à mal lors des barbecues ou autres moments conviviaux. Le granit de nos comptoirs de cuisine n'est pas non plus à l'abri. Un accident est vite arrivé, et nous voilà avec une tache de graisse dont on ne sait pas comment se débarrasser. Ne vous inquiétez pas, quel que soit le type de pierre qui a été souillé, il existe une solution de nettoyage.

Si vous avez eu un geste malheureux et de la graisse est tombée sur votre sol en pierre, le premier réflexe à avoir, quel que soit le type de pierre, est d'éponger le surplus de graisse à l'aide d'un papier absorbant. La tache restante sera ainsi plus facile à nettoyer.

La technique de base pour enlever une tache de graisse sur de la pierre

S'il s'agit d'huile, essuyez le surplus avec un papier absorbant, puis mettez du bicarbonate de soude sur la tache qui reste. Attendez un moment, le temps que le bicarbonate agisse, puis frottez avec une éponge. La tache disparaîtra et votre pierre sera comme neuve. Cette technique est très efficace, mais si vous trouvez qu'il semble y avoir encore une légère trace, vous pouvez procéder à un brossage avec de la poudre à récurer à l'eau de javel. Cela marche sur pratiquement toutes les pierres, mais certaines matières demandent un traitement un peu plus spécial dont entre autres la pierre bleue, le granit et la pierre calcaire.

Enlever une tache de graisse sur de la pierre bleue

La graisse peut entrer plus en profondeur dans la pierre bleue. Pour enlever une tache plus persistante, il vous suffira de verser l'équivalent d'un seau d'eau à laquelle vous avez ajouté deux cuillères d'ammoniaque sur votre dallage. Si vous n'avez pas d'ammoniaque, vous pouvez utiliser de l'acétone ou du détachant K2R en spray. Si les pierres bleues se trouvent à l'extérieur de la maison, à la prochaine grosse averse, tout aura disparu. Si vous ne voulez pas attendre jusque-là, prenez un tuyau d'arrosage pour rincer le tout.

Nettoyer une tache de graisse sur du granit

Les adeptes de l'écologie apprécieront cette recette de grand-mère : frottez un citron sur la tache et laissez agir, en espérant que cela suffira. L'efficacité de cette technique n'est pas toujours convaincante, alors nous vous conseillons un mélange plus puissant. Mélangez de la terre de sommière et du trichloréthylène, jusqu'à obtention d'une pâte qu'on doit appliquer sur la tache en la faisant bien entrer dans les pores du granit. Laissez agir pendant vingt-quatre heures, à l'issue de ce temps de pause, votre granit devrait retrouver son apparence initiale. Pour éviter ce genre de souci, il vaut mieux traiter le granit avant qu'un accident arrive. Imbibez un chiffon d'huile, et graissez toute votre table de travail en granit. Ainsi, il sera imperméable et n'absorbera pas les projections de graisse par la suite. Il faut toutefois savoir que la couleur de votre granit sera plus foncée après cette application et que cela est irréversible.

Dégraisser une pierre calcaire

La première chose à faire ne coûte pas très cher, et est souvent suffisante : utilisez de l'eau de javel, après avoir enlevé le surplus au moyen de papier absorbant. Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez appliquer de l'acide chlorhydrique, mais n'oubliez pas les précautions d'usage, tels les gants et un masque, ce produit étant particulièrement dangereux. Enfin, un autre moyen efficace est de poser du papier absorbant sur la tache, de passer un fer à repasser sur le papier, puis de frotter la graisse qui subsiste avec de la poudre à récurer.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Guilhem :

Bonjour, je souhaiterai savoir comment nettoyer des tâches de ficus jaunâtres sur un sol en béton ciré blanc cassé, support très fragile. merci

d'avance

Réaction de Laurent :

à mon avis c'est la cire qui a été attaquée par de l'eau en stagnation,

il n'y a rien à faire.

Participez à cet article, commentez le