Les émoticônes gratuits, un nouveau type d'expression funny

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 15:48

L'origine des émoticônes reste floue, car plusieurs personnes revendiquent leur paternité. Le premier est Harvey Ball qui avait créé un logo imprimé sur des tee-shirts en 1963 et ce logo représentait un visage souriant. Mais une revendication plus légitime peut être attribuée à Scott Fahlman, enseignant à l'université de Canergie Mallon. Il avait utilisé un visage souriant renversé :) pour commenter les messages du forum de l'université.

Cependant, cette petite polémique n'enlève rien à l'immense succès des émoticônes qui sont devenues un mode d'expression à part entière. Ils sont utilisés dans tous les vecteurs de communication que ce soit dans les forums, les chats, les e-mails et même les SMS des téléphones mobiles.

Histoire et évolution des émoticônes

Les émoticônes ont été principalement utilisées dans les universités américaines à partir de 1982. Son inventeur présumé, Scott Fahlman avait pris l'habitude de décorer ses messages dans les forums de la première émoticône qui représente un visage souriant renversé. Le deuxième :( était le contraire du sourire et représentait un visage triste. À partir de là, plusieurs dérivés ont commencé à apparaître pour décrire rapidement toutes les émotions de l'être humain. Il est à noter que l'évolution est différente selon les pays. Par exemple, le Japon a adapté les émoticônes pour refléter les émotions dans le regard, alors que la version américaine se concentre plus sur la bouche. Ainsi, des émoticônes comme ^^ ou O_o sont plus courantes au Japon car les japonais ont également l'habitude d'ajouter un état particulier comme la peur ou la honte. Elle est représentée généralement avec des apostrophes ou des guillemets comme ^^" ou >_<' qui décrivent la sueur. Voici une liste non exhaustive des émoticônes. Les émotions joyeuses sont décrites avec les signes :) ) :D B-) xD Ü tandis que la tristesse est représentée avec des signes comme :( :o :'( :-E :-/ :-((((((. L'inventeur de la première émoticône déplore son utilisation abusive et son évolution hétéroclite. En effet, les émoticônes utilisées dans les messageries instantanées tendent à devenir plus complexes, et qui deviennent impossibles à décrire avec des touches de clavier. Cette difficulté enlève une bonne partie de ce qui faisait le succès des émoticônes, c'est-à-dire l'efficacité et la rapidité de communiquer une émotion. Les possibilités offertes aux créateurs d'émoticônes par les nouveaux outils sont infinies. Les émoticônes statiques d'autrefois ont laissé place à des animations de plus en plus sophistiquées.

Les conseils pour utiliser les émoticônes

L'une des premières utilisations était de mettre un smiley à la fin d'un article dans un forum. Cette manière d'utilisation a peu évolué au fil des années. Mais depuis quelques années, on voit aussi des émoticônes au début d'un lien, surtout ceux qui pointent vers des articles de forums. Le smiley précède généralement le lien et permet ainsi de connaître le contenu de l'article. Il n'est pas conseillé de mettre des émoticônes au milieu de la phrase, car cela nuit à la lisibilité du texte. De même, il est également recommandé de ne pas en abuser à la fin d'une phrase. Un article dans un forum finissant par 5 ou 10 émoticônes ne sera pas pris au sérieux. De plus, certains forums sérieux interdisent leur utilisation, car cela peut nuire à la réputation d'un site web. Par exemple, on verra rarement des émoticônes dans un forum de santé. Il existe des milliers d'émoticônes qui vont du simple caractère ASCII jusqu'aux illustrations vectorielles. Beaucoup de sites Web proposent de télécharger gratuitement des émoticônes. Certains sont payants, mais leur prix dépasse rarement quelques euros pour un pack regroupant des centaines d'émoticônes.

haut

Participez à cet article, commentez le