La pivoine, comment la planter et l’entretenir

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 15:44

La pivoine est depuis toujours l’une des fleurs préférées des jardiniers car elle est agréable à regarder et réclame peu d’attention. Toutefois, sa plantation est assez laborieuse et nécessite un peu de technique. Pour savoir comment bien préparer le sol, quand planter les pivoines et comment les entretenir, rien de tel que la lecture de ce petit guide qui convient à tous les passionnés de jardinage, même aux débutants.

Il existe de nombreuses variétés de pivoine, les plus connues étant les herbacées, hybrides ou botaniques, les intersectionnelles et enfin, les arbustives comme la Reine Elisabeth et la Jeanne d'Arc qui peuvent atteindre 2m de hauteur. Les pivoines botaniques sont les plantes sources de la famille des pivoines, c'est-a-dire qu'elles contiennent les gènes originaux et non modifiés de la plante. Il en existe une trentaine de variétés qui ont à leur tour donné naissance à près de 3.000 variantes de pivoines dites hybrides. Ce sont les plus usitées dans l'univers du jardinage. Les pivoines intersectionnelles ou Itoh, du nom du japonais Toichi Itoh qui les a inventées, sont quant à elles issues des croisements entre des pivoines hybrides et arbustives et elles se démarquent par leurs couleurs chatoyantes et leurs formes diversifiées. A chaque type de pivoine correspond un rituel de plantation particulier qu'il est important de connaître pour éviter les mauvaises surprises.

Comment et quand planter les pivoines ?

En tant que plantes vivaces, les pivoines poussent en général sur n'importe quel type de sol et résistent très bien aux intempéries et aux variations climatiques. Toutefois, il est recommandé de les planter en automne après les avoir laissé croître dans des pots pendant le printemps et l'été, afin de leur donner le temps de développer leurs racines. Elles adhéreront ainsi plus rapidement à leur sol d'adoption et produiront tout aussi rapidement de belles fleurs. Un sol bien drainé et bien exposé au soleil est idéal pour permettre aux pivoines de se développer correctement car leurs racines pourrissent très vite si elles sont gorgées d'eau en permanence. Elles doivent être mises en terre à distance raisonnable par rapport à d'autres plantes car elles ont tendance à attirer à elles tous les nutriments présents dans le sol et cela risque de nuire aux autres végétaux. C'est pour cette raison que, préalablement à la plantation des pivoines, le sol, dont le Ph sera idéalement situé entre 6 et 7, doit être enrichi avec de l'engrais et de la tourbe. Néanmoins, les pivoines peuvent être plantées dans des massifs composées. Elles sont très odorantes et ressortent particulièrement parmi d'autres vivaces ou entre diverses variétés de plantes bisannuelles. D'après les spécialistes, le sol doit être préparé au moins un mois avant la plantation des pivoines. Une fois cette étape franchie et le délai d'attente écoulé, creuser des trous d'une profondeur de 40 à 60cm et y verser quelques pelletées de compost vieilli avant d'y installer le plant de pivoine. Les pivoines arbustives doivent être plus profondément enfouies dans le sol (à plus de 10cm) que les herbacées et les intersectionnelles. Pour ces dernières, qui doivent comporter entre deux et cinq yeux, l'œil supérieur doit être enterré à au moins à deux pouces de la surface du sol. Les plants de pivoine doivent être espacés de 60cm ou d'un mètre selon l'espèce, afin que les tiges et les fleurs ne soient pas entravées.

Quelques conseils pour bien entretenir les pivoines

Pour bien s'épanouir, les pivoines ont besoin de beaucoup d'eau pendant les périodes de forte chaleur car, sinon, leurs racines se dessèchent. Au printemps, chaque plant de pivoine doit être tapissé d'une couche d'humus ou de compost pour favoriser sa floraison tandis qu'en hiver, un paillis fait avec des branches de pin ou des feuilles mortes compactées est indispensable. Les racines des pivoines craignent en effet le gel et risquent de se casser sous l'effet du froid. Les branches les plus lourdes doivent être soutenues avec un tuteur et les premiers bourgeons doivent obligatoirement être coupés dès leur apparition afin de permettre à la pivoine de produire de meilleures fleurs dans l'avenir. Si les pivoines ne fleurissent pas lors de la première année, il ne faut pas s'en faire, chaque espèce a son rythme d'évolution et il ne faut pas brusquer les plantes. Ensuite, il faut savoir que l'utilisation d'un fongicide s'impose au printemps, période à laquelle les insectes et les champignons prolifèrent. Mais, au-delà de cet entretien sommaire, il y a une étape primordiale qu'il ne faut pas rater pour le bon développement des pivoines, surtout pour les pivoines arbustives. Il s'agit de la division des plants qui a généralement lieu au mois de septembre, un an après la mise en terre, et qui nécessite un peu de doigté. Commencer par déterrer délicatement le plant de pivoine en veillant à ne pas abîmer les racines, puis le laver soigneusement. Compter le nombre d'yeux et couper nettement des couronnes comportant au minimum trois yeux. Raccourcir ensuite les racines de quatre à cinq pouces et replanter les divisions en respectant les étapes décrites plus haut et le tour est joué.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Bezombes Michanne :

Merci de votre aide pour la plantation des pivoines

j'ai un magnifique pied dans mon jardin

Si j'ai bien compris il ne s'agit de bouturage mais de prendre une racine et de la couper en rondelles avant de la remettre en terre

Merci de vos conseils -bien venus

cordialement

Michanne B

Participez à cet article, commentez le