Comment choisir un photocopieur ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:20

Parmi les divers types de photocopieurs existants : noir et blanc ou couleur, numérique ou analogique, simple ou multifonctions, le choix n'est pas toujours facile. Outre le côté technique, le choix d'un photocopieur doit se faire en fonction de deux critères essentiels : le budget et surtout l'usage auquel l'appareil est destiné.

Les caractéristiques d'un photocopieur

Avant de choisir son photocopieur analogique ou numérique, il est primordial de tenir compte des caractéristiques techniques de l'appareil. Il faut notamment considérer sa vitesse d'impression exprimée en nombre de copies par minute (cpm) car la consommation en énergie en dépend directement. Certains photocopieurs réalisent moins de 15 cpm tandis que d'autres dépassent 30 cpm. Par ailleurs, la résolution de l'appareil n'est pas à négliger car la qualité du travail en dépend grandement. Elle est exprimée en points par pouce.

Ainsi, un photocopieur d'entrée de gamme affiche 200 points/pouce tandis qu'une machine haut de gamme possède une résolution de 600 points/pouce. En ce qui concerne le prix, un photocopieur couleur coûte environ trois fois plus cher qu'un appareil noir et blanc pour une même vitesse d'impression. D'autre part, un photocopieur analogique est beaucoup moins cher qu'un photocopieur numérique. Ce dernier peut être connecté à un ordinateur permettant ainsi de réaliser des travaux compliqués.

La capacité du photocopieur

La capacité du photocopieur doit être adaptée aux besoins de l'utilisateur. Inutile d'acheter un gros photocopieur pour un usage occasionnel (risque de surconsommation) et vice-versa, un photocopieur de faible capacité entraînera une baisse de productivité en cas d'utilisation intensive. Pour réduire la consommation d'énergie, il est conseillé d'opter pour les modèles dotés d'une mise en veille réelle car l'appareil continue à consommer s'il reste seulement en attente.

Outre les photocopieurs noir et blanc et couleur, les fabricants proposent d'autres types d'appareil. Il y a par exemple le photocopieur haut volume qui dispose de plusieurs bacs à papier, ce qui permet de reproduire beaucoup de documents en peu de temps. Le photocopieur tireur de plan permet la reproduction de documents en format A0 ou A1, donc en grand format.

Pour une utilisation optimale du photocopieur

Mis à part ces critères purement techniques, il ne faut pas minimiser les options qui conditionnent également les performances du photocopieur. Ainsi, une bonne ergonomie des commandes diminue considérablement le temps de travail. Les modèles à écran LCD sont vivement conseillés pour une meilleure gestion des différentes fonctions. Pour les gros utilisateurs, la capacité du bac à papier est primordiale. Ils pourront alors choisir les modèles qui possèdent un bac à papier pouvant contenir plus de 3 500 feuilles.

Concernant les cartouches d'encre, il faut s'assurer que la marque est toujours disponible sur le marché surtout si on reproduit des photos et des schémas qui épuisent rapidement les cartouches. Toujours pour optimiser la production, il existe des photocopieurs qui agrafent automatiquement les documents reproduits. Dans la même optique, il ne faut pas négliger le temps de préchauffage, c'est le temps nécessaire pour la reproduction de la première copie après la mise en marche de l'appareil.

Le photocopieur multifonctions

Un appareil numérique est indispensable pour ceux qui désirent un photocopieur multifonctions. Un photocopieur multifonctions assure à la fois les fonctions d'un photocopieur, d'une imprimante, d'un scanner et même d'un fax. La fonction copieur est possible même si l'appareil n'est pas connecté à un ordinateur. Pour la fonction impression, la vitesse d'impression varie entre 15 et 60 pages par minute. Le choix entre le jet d'encre et le laser dépend de l'utilisateur. Le prix d'un appareil à jet d'encre est très abordable. D'autre part, il est conseillé d'opter de préférence pour les modèles à cartouches séparées. Il est à préciser que l'encre risque d'obstruer les têtes d'impression si la machine reste inutilisée pendant un certain temps. Le laser coûte plus cher mais ne présente pas ce genre d'inconvénient.

Certains modèles sont dotés d'une fonction recto verso. Le top des photocopieurs multifonctions permet d'imprimer à distance. Ainsi, il est possible de travailler dans son jardin tout en imprimant dans son bureau. Pour la fonction scanner, tous les modèles permettent de scanner des documents noir et blanc et couleur. Il est recommandé de choisir les modèles qui scannent des documents de format autre que l'A4. Pour scanner des images, s'assurer que la machine possède une résolution optique élevée. Enfin, pour la fonction fax, les meilleurs modèles sont ceux qui autorisent l'envoi et la réception des fax même si l'ordinateur est éteint.

haut

Participez à cet article, commentez le