Techniques de congélation du boudin

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Le boudin à la réputation d'être difficile, voire impossible à congeler. Pourtant, qu'il soit cru ou cuit, blanc ou noir, le boudin peut être congelé sans risque si on prend quelques précautions au moment de sa préparation. Il faut tout d'abord le blanchir dans une eau bouillante pendant une minute avant de l'emballer dans un contenant adéquat.

Pour préparer le boudin pour la congélation, on peut utiliser deux méthodes. En premier lieu, si on souhaite congeler le boudin en entier, il est recommandé de le blanchir au préalable en le trempant pendant une minute dans de l'eau bouillante. Puis, l'égoutter pour le sécher et ensuite le laisser refroidir pour éviter la formation de buée dans le récipient de congélation. L'autre méthode consiste à découper le boudin cru en petits morceaux avant de le congeler.

Les recettes de boudin pouvant être congelées

Quelques recettes au boudin peuvent être congelées, entre autres :

  • la verrine de boudin noir,
  • les madeleines au boudin et à la pomme.

Ces dernières peuvent être congelées crues ou cuites, dans leur moule, bien emballé avec du film plastique ou du papier alu.

Comment congeler le boudin ?

Afin de préserver le goût du boudin, il est important de l'acheter frais et de le congeler au plus tard deux jours après son achat, dans un emballage adéquat.

Le type d'emballage approprié

Pour emballer le boudin à congeler, on a le choix entre :

  • le papier aluminium,
  • la barquette,
  • le sac de congélation.

Quel que soit l'emballage choisi, il faut toujours veiller à ce qu'il soit bien sceller pour éviter que les odeurs ne se mélangent dans le congélateur. Ne pas oublier d'étiqueter le paquet avant de le mettre au congélateur, en mentionnant le contenu et la date de congélation.

Température et durée de congélation conseillées

Le boudin se conserve à une température de -24°c. Toutefois, pour une congélation rapide et efficace, régler le congélateur à une température de -32°C, 8h avant la congélation, puis l'ajuster à -24 degrés, 24h après la mise en conservation. Bien préparé, le boudin peut être conservé au congélateur sans risque d'altération pendant deux ou trois mois, mais au-delà, il risque de se dégrader et de perdre de sa fraîcheur. Afin de ne se pas tromper, il faut mentionner sur l'étiquette de l'emballage, la date de congélation et la date limite de conservation.

Comment décongeler le boudin ?

Pour décongeler le boudin coupé en morceaux, il est préférable de le faire transiter, sans son emballage de congélation, quelques heures dans le réfrigérateur avant de le cuisiner. Lorsque le boudin a été congelé en entier, on peut le plonger dans l'eau frémissante après l'avoir sorti du congélateur et patienter quelques minutes, puis le sécher et le cuire à feu doux dans une poêle. Toutefois, il faut s'assurer que le boudin est bien décongelé jusqu'au cœur avant de le cuire, sinon il sera brûlé en surface et mal cuit à l'intérieur.

haut

Participez à cet article, commentez le