Créer une entreprise offshore pour faire le maximum de profit

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:21

Plusieurs pays à travers le monde ont adopté une politique de développement fondée sur l'arrivée des investisseurs internationaux. En général, cette politique contribue grandement à leur développement économique. Par exemple, l'île Maurice, la Chypre, les Seychelles, etc. ont connu un grand succès économique en adoptant une telle politique. Dans d'autres cas, cette dernière devient le fondement même de leur économie. C'est le cas du Luxembourg, du Delaware aux Etats-Unis, de la Suisse, du Liechtenstein, des îles Anglo-Normandes, des Bermudes, des îles Caïmans, du Panama, etc. Afin d'attirer les investisseurs, cette politique de développement est nécessairement accompagnée de mesures incitatives.

Parmi ces mesures, on note surtout les avantages fiscaux et l'allègement des formalités administratives. Ce sont ensuite ces avantages qui favorisent la venue des entreprises offshore. Alors, qu'est-ce qu'une entreprise offshore et comment la créer, quels sont les différents points à voir avant de se lancer dans une telle aventure. Avant d'aborder la création proprement dite, il est avant tout nécessaire de connaître la société offshore et ses caractéristiques. Une société offshore est une société qui a choisi un siège social dans un pays autre que le domicile de ses dirigeants ou associés.

Cette société qualifiée de non résidente exerce rarement ses activités immatérielles dans le pays qu'elle a choisi comme siège. C'est de cette manière qu'elle parvient à profiter des avantages fiscaux. Dirigé de l'extérieur, ce type d'entreprise utilise rarement l'économie de son pays d'implantation. Ses dirigeants créent généralement une structure (une succursale ou un bureau de liaison) pour la diriger à partir de l'étranger. Sur le territoire de son siège social, une société offshore est généralement représentée par un interlocuteur local.

Comment créer une entreprise offshore ?

La création d'une entreprise off-shore peut se faire par vous-même ou en faisant appel au service des experts. Avec cette dernière méthode, vous n'avez nullement besoin de vous rendre dans le pays choisi. En revanche, si vous procédez par vous-même, il est nécessaire de vous déplacer vers le pays pour entamer toutes les formalités administratives. En général, la création d'une entreprise offshore se fait le plus souvent en seulement trois jours ouvrables.

Pour ce faire, il faut apporter le minimum de documents avant de quitter votre pays. Les formalités ne nécessitent aussi qu'un frais très faible. Autrement dit, une société offshore est exempte de droits d'enregistrement. Au bout de quelques jours, après avoir reçu le Certificat d'Immatriculation et les autres documents, une société peut déjà commencer à exercer ses activités. Il faut noter que les juridictions des pays d'accueil des sociétés offshore requiert rarement l'attestation du dépôt de capital.

Pourquoi créer une entreprise off-shore ?

Comme il a été dit ci-dessus, une entreprise offshore est constituée et domiciliée dans un pays étranger. De ce fait, elle est régie par la juridiction du pays dans lequel elle est implantée, ce qui implique également qu'elle paye ses impôts dans ce pays. Ainsi, elle bénéficie d'une imposition plus clémente, légère et plus favorable à ses activités économiques.

En fait, les pays d'accueil des sociétés offshore présentent une fiscalité largement plus avantageuse que celle du domicile des investisseurs. Dans ces pays, les impôts sur le revenu et les impôts de société sont la plupart du temps réduits au strict minimum (15 % maximum). Les impôts sur le capital et ses revenus (dividende, profit,...) et les impôts immobiliers sont très limités. Identiquement aux impôts, les divers droits et taxes, en particulier la TVA, relatifs aux activités offshore sont généralement supprimés.

Les avantages bancaires d'une entreprise offshore

En dehors des avantages fiscaux, les sociétés offshore bénéficient de comptes offshore au sein des banques du pays d'accueil. Un tel compte bénéficie de nombreux avantages tels que le secret bancaire, une carte de crédit anonyme, une gestion par Internet, ... Le compte offshore jouit également d'un taux d'intérêt très intéressant et d'une exonération d'impôts, en particulier sur les intérêts.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de michel :

Bonjour,

Je vous écris après avoir lu beaucoup de choses sur internet, et notamment votre site (trés intéréssant) mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses desirées.

Je m'explique :

Actuellement en France je souhaite m'installer à l'ile Maurice, et une fois sur place j'aimerai ouvrir une société de conseils, ou juste "des boites aux lettres"(je ne sais pas exactement) avec un associé.

Moi j'habite la-bas et lui reste en France.

Notre but est de démarcher des entreprises existantes depuis plusieurs années en France (maçons, éléctriciens, jardiniers, bars...grandes ou petites structures, peu importe le chiffre d'affaire, bref un maximum d'entreprises), qui travaillent en France, payent leurs taxes, charges... en France et de les inciter à "déplacer" leurs sièges socials à Maurice pour profiter des avantages fiscaux.

Mon associé démarchera les entreprises en France, et moi je suis le représentant sur place, à Maurice.

Les entreprises continuent de travailler en France (rien ne changent pour elles), mais c'est moi, qui envoye les factures aux clients de ces entreprises et réceptionne les chèques. Je dépose tout à la banque et les patrons des entreprises utilisent l'argent en France avec leur carte bleue.

Est-ce possible ?

Et surtout est-ce legal ?

Cordialement.

Réaction de Laurent :

C'est n'importe quoi, vous allez finir en prison et escroquer par les Mauriciens.

Bonne chance pour les oranges.

Participez à cet article, commentez le