Nettoyer le salpêtre, pour des murs sains

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 13:17

Le salpêtre est formé par les déchets émis par des bactéries qui se nourrissent de matériaux décomposés par l'humidité contenus dans certains murs. La présence du salpêtre se manifeste par l'existence de lésions sous forme de plaques. La formation du salpêtre est soumise à un certain nombre de conditions comme le mauvais drainage de la maison, l'ancienneté des murs etc... Le nettoyage du salpêtre sur un mur doit être suivi d'un traitement anti-salpêtre pour éviter sa ré-apparition.

Le salpêtre est une couche formée par l'accumulation des sels minéraux notamment le nitrate sur les murs des locaux mal ventilés et les parties inférieures des murs humides. Ces mûrs peuvent être en briques, en plâtre, en béton, en ciment ou en plaques de plâtre.

Comment se forme le salpêtre ?

Le salpêtre se forme par contact des bactéries et de l'ammoniac des eaux souterraines avec le carbonate de potassium des maçonneries pour former le nitrate de potassium en présence de l'oxygène. Ces eaux souterraines remontent par capillarités le long des parois. Le salpêtre se reconnait par la formation de dépôt sous forme de cristaux blancs et d'efflorescences. La présence de salpêtre témoigne de l'insalubrité d'un milieu qui peut nuire à la santé, notamment pour les enfants qui ont des problèmes respiratoires.

Comment nettoyer le salpêtre ?

L'étape préalable consiste à frotter le mur à l'aide d'une brosse dure suivie d'un nettoyage avec de l'eau chaude dans laquelle on a incorporé un détergent. Le détergent recommandé est le savon de Marseille sous forme de paillettes et vous devez ensuite procéder ensuite à un rinçage à l'eau claire en veillant de bien enlever toutes traces de saletés. Le traitement de protection du mur pour éviter la re-formation du salpêtre est obtenu en mélangeant 1/3 d'essence de térébenthine avec 2/3 d'huile de lin. L'étalage du produit se fait en plusieurs couches successives en veillant à bien les répartir uniformément.

Comment éviter la formation de salpêtre ?

Le principe consiste à éradiquer la cause pour traiter les effets car il est impossible d'éviter la re-formation après nettoyage sans prendre des mesures préventives. A cet effet, le recours à un spécialiste pour identifier la source d'humidité est indispensable afin de déterminer les conditions exactes qui ont favorisées leur apparition. Le professionnel propose ainsi une solution anti-salpêtre efficace en fonction de son diagnostic. Il existe des traitements qui permettent de préserver les matériaux dont la dégradation est liée au gel et aux intempéries en utilisant un produit spécial qui est conditionné en flacon de 0,75 litres et de 2,5 litres. Ce produit possède plusieurs propriétés dont l'assainissement et le durcissement du plâtre en laissant respirer le support. Pour un traitement intensif, le conditionnement en bidon de 20 litres est le plus approprié. Ce produit joue plusieurs rôles pour empêcher la formation du salpêtre. D'abord, sa réaction avec l'humidité présente dans le mur bloque les infiltrations. Les sels présents naturellement dans le mur sont dissous en formant des traces blanchâtres qui ressortent à l'air. Les germes causant la formation de nitrate sont détruits par les agents bactéricides. L'anti-salpêtre s'applique avec une brosse de bas en haut ou à l'aide d'un pulvérisateur en saturant le matériau. La dilution avec du white-spirit favorise l'imprégnation dans une surface moins poreuse comment le ciment lissé ou le béton. Les murs traités avec ce produit peuvent être couverts de tapisserie ou de peinture en toute sécurité.

Quelques conseils pour avoir un mur indemne de salpêtre

Le salpêtre installé sur un mur de brique se nettoie en utilisant un mélange d'eau chaude avec de la lessive saint-marc. Sa structure micro-poreuse assèche progressivement les cloisons humides. A titre préventif, l'utilisation d'un produit anti-salpêtre permet de stopper la remontée capillaire de l'humidité en profondeur et a l'avantage d'être applicable même sur un sol humide. Donc, il peut être utilisé aussi bien sur les supports en plâtre que ceux en ciment. Les parties du mur les plus infectées sont traitées de manière plus intensive pour éviter l'infection sur les parties voisines. Ce traitement offre également l'avantage d'améliorer la tenue des matériaux de couverture du mur comme les papiers peints et les peintures.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Ghos Michel :

Nous avons placé une porte de garage sectionnelle avec surface plastisol comme couverture , on retrouve cette surface sur les bardages métalliques classiques c'est légèrement granuleux.

Lors de la mise en œuvre d'une chape béton au dessus de cette porte, les pluies ont laissés apparaître du salpêtre ,des traces plus ou moins importante sur la surface.

Comment enlever ces traces de Salpêtre blanchâtre ?

Réaction de Dias :

Bonjour,

J'ai un mur en pizay dans le salon avec une grosse tache de salpêtre.

Cette tâche va jusqu'à l'extérieur.

Pouvez vous me conseiller un spécialiste pour qu'il détecte l'origine de l'humidité et ainsi éviter le pire à long terme svp ?

Réaction de madeleine désourdy :

Nous avons ouvert les murs extérieurs de notre sous-sol et découvert plusieurs fissures importantes. Nous les avons fait réparer de l'extérieur avec du goudron et une membrane et fait poser un drain tout le long du solage.

En défaisant les murs du sous-sol, nous avons découvert que la laine était partout collée sur le solage et à certains endroits noircie, humide et même mouillée au niveau du solin. Un architecte nous a dit que ce n'était parce qu'elle était directement posée sur le solage.

Selon lui, le problème viendrait des gouttières qui n'étant pas nettoyées et étant bloquées et au surplus mal entretenues par l'ancien propriétaire laissaient couler l'eau sur la brique. Cette eau finissait par s'infiltrer jusqu'au solin, mouiller la laine ou la faire noircir mais que cette laine ne perdait presque pas de son efficacité. Qu'en pensez-vous ?

Cette eau aurait aussi fait pâlir la brique à certains endroits. Croyez-vous en cette théorie ?

Quoi faire de plus que d'enlever cette laine, nettoyer à l'eau de javel et faire souffler de l'uréthane pour bien boucher les petits trous impossible à rejoindre ?

Réaction de antony :

Bonjour on a acheté une maison il y a maintenant 2 ans .on habite dedans et la renove au fur et à mesure. Aujourd'hui je suis monté dans le grenier ou je n etais pas monte depuis pas mal de temps. Et sur la cheminée recouverte de beton jai appercu pas mal de trace de salpetre . Le grenier n est pas chauffé et n est pas isolé on sent les courant d air par les cache moineau (donc aéré lol ) la cheminée sert pour notre chaudière au fioul. Ma premier question d apres ce que jai pu lire précédemment est :comment as t il pu apparaître ici j en ai (heureusement) nul par ailleur ? Et comment faire en sorte qu il n apparaisse plus ?

Réaction de lerouilly :

Bonjour, nous venons d'acheter une maison de moins de 10 ans, or dans la cuisine au niveau du chambranle de la fenêtre de cuisine en bas je note l'apparition de salpêtre et la peinture se boursoufle sur 10 cm. Quels traitements puis-je apporter. Merci

Réaction de Minier :

Pour la fenêtre de lerouilly il doit y avoir une explication très simple. Une infiltration d'eau entre le mur la carrée de la fenêtre. Poser tout simplement un joint de silicone tout autour de la carrée en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucune interruption dans le joint. Bien le lisser en pulvérisant du produit vitre sur le silicone et lisser en cuite au doigt ou avec une petit racloir que l'on trouve désormais dans tous les magasin de bricolage.

Avec l'assèchement, la formation de salpêtre devrait peut à peut disparaitre

Réaction de Letournel :

Notre pavillon possède depuis 1987 sur la brique un Weber et Broutin mono couche,nous avons fait repeindre il y a 5 ans avec comme peinture du Silario Siloxane microporeuse du comptoir des seigneuries Gautiers et depuis le salpêtre apparaît ?

Le problème est le même sur mon mur de portail fait en parpaings !

Est ce que quelqu'un a une solution ?

Réaction de Francis :

Le même problème que celui signalé par Letournel se produit sur mon mur de portail à la suite des pluies continuelles de ces derniers temps. Ce mur extérieur, donc bien ventilé, n'a pas deux mois d'existence.

Cela serait dû à la composition du sable employé lors de la réalisation de l'enduit. Je pense que c'est exact et je vais m'empresser de faire un traitement anti-salpêtre avant la mise en peinture.

Ais-je raison ?

Réaction de Michel :

Réaction à la question de antony : Le 9 février 2014 à 20:06

Lorsque j'ai acquis ma maison (ancienne du début du 20è siècle), elle était équipée d'un chauffage central installé par les anciens propriétaires. Ils avaient utilisé une des cheminées pour l'évacuation sans prendre de précautions. Résultat : plâtres et briques très endommagés le long du conduit, surtout dans les étages (chambre et grenier) rendant la chambre quasiment inutilisable. Renseignements pris auprès de spécialistes, le verdict tombe : dégâts dus à la condensation de l'humidité des gaz de combustion qui traverse les murs (emportant en même temps de la suie)... Vous imaginez... Solution : tubage complet, à partir de la chaudière, de la cheminée par un conduit alu double paroi + isolation (avec vermiculite) de l'espace compris entre le tube et la paroi de la cheminée. Coût : 1500 €. Ensuite, arracher tout le plâtre abîmé (un mur complet dans la chambre et le long de la cheminée dans le salon) et plafonner avec un nouvel enduit. Au grenier, j'ai frotté à la brosse de fer tout ce que j'ai pu et rejointoyé. Résultat très satisfaisant : plus aucune trace et, même, meilleur rendement de la chaudière. Voilà mon expérience en espérant qu'elle serve à quelqu'un.

Réaction de emilie :

Bonjour,

J ai acheter une maison, il y à 1 mois (une vieille ferme des années 40).

Nous avons refais tous les murs de la maison, hier nous avons mis en couleur de la tous allais bien. Jusqu'à ce matin le mur à côté de ma cheminée c est écaillé et il y à de la salpetre.

Que doit je faire ?

Participez à cet article, commentez le